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branleur
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Date d'inscription : 20/11/2017
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A LIRE EN PREMIER: LA CHARTE HITLER HANNA BARBERA SOUTH PARK

le Lun 25 Déc - 18:29
BON AVANT TOUTE CHOSE JE PRECISE AUX NOUVEAUX QUE LES 15 SECTIONS DU FORUM SONT CACHEES HISTOIRE DE PAS TOUT SPOILER DONC IL FAUT DABORD QUE VOUS SOYEZ MOTIVES A BOSSER AVEC NOUS POUR POUVOIR REGARDER NOTRE BOULOT

Pour ceux qui sont tombés par hasard sur ce forum j'explique le concept de CartoonHitler. Projet inspiré par les bitoman d'Alex Pilot, il s'agit de faire une parodie de ces vieux feuilletons japonais avec des cosmonautes-ninja qui protègent la terre du complot des extraterrestres. Sauf que là on remplace le complot alien par le complot reptilien-illuminati-judéo-pédophile-etc et on remplace bioman par un néo-nazi et le généra des aliens par un social justice warrior.

Maintenant passons aux points importants de l'organisation du bordel,


1/ LA DIFFERENCE ENTRE WALT DISNEY ET HANNA BARBERA

Bon là je vois trop de gens qui se disent houlala ça va être insurmontable de faire un épisode de 5 minutes parce que 5 minutes * 60 secondes * 24 dessins = 7200 dessins ouin bouhouhou.

ALORS NON STOP NE RAISONNEZ PAS COMME CA JE VOUS ARRETE TOUT DE SUITE CAR...

...là vous raisonnez comme on fait chez Disney à cause de la faute de l'élitisme de l'enseignement artistique en France qui fait que tout le monde veut être michaelange ou rien,

Or pour un cartoon youtube on utilise surtout pas la méthode Disney houlala non mais vous êtes fous ou quoi tas de petits mégalos, NON on utilise la méthode Hanna Barbera, le studio de référence des cartoons télé à qui on doit notemment "les fous du volant", "satanas et diabolo", "sammy et scoobeedoo", "les schtroumpfs", "bibifoc", etc... Experts dans l'art de produire à la chaîne du gag débile (mais quand même moins bête que les gags de disney)

Voilà comment on bosse chez Hanna Barbera.

- On fait les 8 images de scoobeedoo qui marche. L'animation sera recyclée pour les 2000 épisodes de la série.

- On fait les 8 images de Gargamel qui marche mais sans la tête. On rajoute 3/4 images pour animer séparément la tête qui parle. Ces images seront recyclées pour les 2000 épisodes de la série.

- On fait un décor pour le village des schtroumpfs et un décor pour la forêt, ces deux dessins seront recyclés pour les 2000 épisodes de la série.

- On fait 2 images pour faire tremblotter chaque voiture des fous du volant, elles seront recyclées pour les 2000 épisodes de la série.

Voilà. Tous les dessins animés hanna barbera sont faits comme ça. Satanas, le Grand Schtroumpf, Roquet Belles oreilles, l'ours Yogi, Bibifoc et monsieur Pierrafeu sont faits comme scoubidou: quelques dessins recyclés pour l'intégralité de la série. A chaque nouvel épisode il n'y a donc pas forcément beaucoup de nouveaux dessins à faire, voir parfois pas du tout.

N.B. South Park utilise le même principe mais avec encore moins de dessins.


Donc NON non on ne va sûrement pas faire 72000 dessins par épisode, on arrête de paniquer, on respire Smile

(p.s. moi qui viens des jeux vidéo en 2d, en matière de technique de recyclage de dessins j'explose hanna barbera et south park)


2/ LA DIFFERENCE ENTRE DESSIN ANIME ET BANDE DESSINNEE

J'en entends aussi qui disent "houlala ne je peux pas m'impliquer dans un projet aussi long", bon alors là il faut expliquer qu'un dessin animé n'est pas une b.d.

Pourquoi en dessin animé on n'a absolument pas besoin de dessinateurs qui s'impliquent sur toute la durée du projet ?

La b.d. est un travail en général individuel qui va impliquer un dessinateur sur tout un album voir toute la série.

Le dessin animé c'est du travail collectif avec une équipe de dessinateurs remplacables, donc ils peuvent mourir en plein milieu de la réalisation d'un épisode, ils peuvent bosser 5 minutes et partir, ça n'est pas grave car il y'a d'autres gens qui vont bosser à leur place. Même le chef designer qui au début s'assure de la cohérence graphique du bazar, par exemple Matt Groening, hé bien une fois que le design est posé on n'a plus besoin de lui. Alors à échelle individuelle y'a absolument aucune pression à se mettre. Parce que par exemple prenez south park, le type qui à un instant T a griffoné les croquis de la gueule de Randy Marsh, une fois que le personnage est designé, le dessinateur peut tout à fait partir en vacances et ne plus jamais revenir.

Donc même si votre contribution se limite à une animation en boucle de 3 images recyclable, un croquis de recherche de design, un brouillon de scénario, etc... ça n'est pas grave c'est quand même utilisable. (et quand on aura décroché un contrat chez canal+ ça fera un bon point pas cher sur votre CV)


3/ L'ELITISME TU L'IMPRIMES SUR UN GODE ET TU TE LE FOUS OU JE PENSE

Beaucoup de dessinateurs aussi se bloquent parce qu'ils veulent absolument être Michaelange en mieux alors qu'ils sont incapables de dessiner un schtroumpf.

C'est un état d'esprit non seulement totalement improductif, mais absolument incompatible avec le dessin animé.

Dans le dessin animé il n'y a pas de vedettariat des artistes contrairement à la peinture ou à la b.d., tu n'as même pas ton nom sur le générique des épisodes car qui a dessiné quoi on s'en tape profondément, tu ne mets pas ta signature sous chaque dessin et tu ne vas pas dédicacer tes 500 feuilles de crayon bleu ni les exposer en galerie, tu ne seras jamais célèbre parce que c'est pas le but d'un animateur.

Par ailleurs, quand tu rentres au studio Hanna Barbera ou South Park, ça n'est pas pour emmerder le monde à leur dire que c'est mieux chez Disney et Miyazaki car ils ont des meilleurs dessinateurs et plus de pognon. Si tu bosse chez eux c'est parce que tu n'avais pas le niveau pour aller chez Disney. Alors à fortiori quand tu intègres une équipe de cartoon youtube amateur avec un style à cheval entre Reiser et Crumb, ça n'est pas pour tout bloquer avec de l'élitisme. Si tu veux bosser chez Disney alors tu fais comme tous les français qui sont entrés chez Disney, tu commences par étudier le dessin 5 ans aux Arts Déco ou à Saint Luc, tu tentes le concours d'entrée aux Gobelins, et si tu as le niveau pour aller jusqu'au diplôme et que tu es dans les trois premiers de la classe tu auras peut-être ton contrat d'1 an ou 2 chez Disney. Faire partie de l'élite ça se mérite or ici on est chez les loosers de l'underground aux antipodes de l'élite. La philosophie ici c'est se contenter modestement de son niveau et d'être productif quand même. (et de compenser en faisant des scénars moins bêtes et lâches que Disney)


4/ LES DESSINATEURS NE SONT PAS RESPONSABLES DU SCENARIO

J'en vois aussi qui se bloquent à dire "hanlala mais c'est trop dangereux de faire de l'humour politiquement incorrect j'ai trop peur d'être blacklisté des milieux artistiques et d'aller en prison".

Alors quand South Park se font taper sur les fesses à cause de leurs blagues racistes-homophobes-porno-scatto-blasphème-etc, on ne fait pas chier le dessinateur qui a fait le design de mister slave, ni l'animateur qui fait bouger les calques, non, celui qui se fait taper sur les fesses c'est le producteur et c'est lui qui se démerde avec la censure parce que c'est son boulot, et celui qui ruine sa réputation c'est le scénariste mais il assume puisque c'est ça le but du concept.

Tiens à propos de but du concept, si j'ai décidé de faire un héros super-nazi-raciste c'est parce que c'est le truc par excellence qui fait marrer les jeunes, (oui si j'avais voulu parler de sujets personnels à titre égotiste j'aurais fait des histoires absolument pas drôles)


5/ A PROPOS DE CEUX DONT L'UNIQUE FONCTION AU SEIN DE L'EQUIPE CONSISTE A TOUT CRITIQUER SANS RIEN FOUTRE

Je rappelle qu'il s'agit pour l'instant d'un projet de PILOTE intégralement amateur-bénévole, on commencera à se foutre des contraintes quand y'aura du fric qui tombe.

Pour l'instant la règle est simple: celui qui tranche c'est celui qui bosse. Tu n'aimes pas tel scénario ou tel dessin mais tu as la flemme de proposer mieux donc tant pis.


6/ LE RECRUTEMENT C'EST AUSSI UN TRAVAIL

Oui si vous croyez que ça m'amuse de retourner tous les forums et manger tout-e-s les critiques/râteaux/insultes qui vont avec hé bien non ça n'est pas du tout rigolo en fait comme activité donc vous aussi vous avez le droit d'aller voir dans vos contacts si y'a pas des gens interessés.


7/ LA QUESTION DU MILITANTISME POLITIQUE

Bon hé bien là on applique la charte de hara-kiri / south park: pas de discours militant dans les scénarios parce que c'est chiant et pas drôle et que le comportement militant ayant tendance à vouloir faire taire la partie adverse ça ne stimule pas la créativité. On peut rire de tout sujet polémique mais sans prendre parti. Que vous soyez un droitard, un gauchiste, un centriste, un nazi ou un anarchiste on s'en fiche chacun est libre de ses opinions et est prié de ne pas les imposer aux autres (et le fait d'avoir les neurones mal câblés pour cause de tares génétiques d'italie du sud ou de bretagne n'est pas une excuse pour bafouer le respect de la diversité d'opinion).


Bref voilà il est important de comprendre tout ça histoire de pas avoir la cervelle bloquée de partout.

Vous pouvez venir causer sur discord: https://discord.gg/Wcqy8fU


Dernière édition par Matt Trakker le Mar 20 Mar - 23:02, édité 2 fois
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Re: A LIRE EN PREMIER: LA CHARTE HITLER HANNA BARBERA SOUTH PARK

le Mar 26 Déc - 4:38
Oui Bwana (j'ai imprimé la Joconde sur mon gode)..
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