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branleur
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L'importance fondamentale des à-plats de couleur.

le Ven 8 Déc - 9:25
Mis à part dans certains courts-métrages expérimentaux, les couleurs des élements animés sont toujours traités en à-plats, il n'y a jamais de beau dégradé au pinceau. Par ailleurs même dans les dessins animés en noir et blanc, on utilise toujours des à-plats gris.

La raison est simple: l'illusion du mouvement tient entièrement sur l'à-plat de couleur.

Pour que le cerveau fasse le lien entre deux images, il faut que les surfaces se chevauchent. Ca n'est pas possible avec les traits qui sont des surfaces trop fines. Ce sont donc les à-plats de couleur qui permettent à l'oeil de faire la jonction entre deux images. D'où la déformation de la balle ci-dessous, qui donne l'illusion du mouvement en faisant la jonction entre chaque image de la balle.



On utilise exactement le même procédé dans les jeux vidéo 2d, lorsqu'un avion tire une balle, sa vitesse ne doit pas dépasser sa longueur, sinon l'oeil humain ne perçoit plus son mouvement.

MAIS POURQUOI EN APLATS BORDEL??

Oui on peut poser la question... pourquoi de l'à-plat alors que le cinéma et la 3d n'affichent que des dégradés de couleur ?.. Hé bien parce que ces deux méthodes génèrent des images précises au pixel près, l'oeil voit donc un mouvement naturel.

Or ça n'est pas le cas du dessin artisanal qui lui est imprécis. Si vous traitez la couleur des personnages avec une tonne de touches de pinceau toutes de couleur différentes, le cerveau du spectateur perd l'illusion d'une masse qui se déplace, il va voir vibrer toutes les touches de pinceau comme ici.



Et si c'est impressionnant en tant que performance artistique, (le mec a passé 3 ans dessus), en tant qu'effet d'animation ça ne fonctionne pas, le cerveau voit plein de petits traits de pinceau qui clignotent, on a pas l'effet du déplacement des masses de couleur. Le seul truc qui fonctionne bien c'est l'eau parce qu'on a l'effet de scintillement... le problème c'est que cet effet est partout ce qui donne l'illusion que le personnage, le poisson, la barque, etc sont eux-mêmes faits d'eau. C'est beau mais ça fait mal aux yeux. Le contraire de South Park, c'est moche mais le mouvement est propre parce que c'est des à plats de couleur qui slident.
documentaliste
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Re: L'importance fondamentale des à-plats de couleur.

le Sam 9 Déc - 2:16
c'est vrai, on voit vibrer toutes les touches de pinceau.. un travail de fou pour un résultat décevant.. on peut cependant utiliser cette méthode quand on veut donner une impression de rêve, elle n'est pas mauvaise à 100%..
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branleur
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Re: L'importance fondamentale des à-plats de couleur.

le Sam 9 Déc - 19:16
Le résultat n'est pas décevant, c'est magnifique en tant que performance artistique,

Mais ça montre tout simplement que le 7ème art n'est pas le 3ème art.

Le cinéma c'est l'illusion du mouvement. Or la peinture en dessin animé ça ne reproduit que le mouvement des éléments eau et feu à l'état pur. (donc uniquement la mer et les scènes éclairées au feu. les nuages c'est eau + air donc ça marche pas, le soleil c'est feu + air donc ça marche pas non plus).

Tout le reste dans ce dessin animé c'est des matières vivantes (bois, homme, poisson). Or le vivant est un mélange des 4 éléments:  70% d'eau parce que c'est vivant, 30% de terre parce que c'est solide, feu parce qu'il y'a de l'énergie thermique dedans et la lumière qui se pose dessus, et air parce que ça respire. Bref dans 90% des cas animer de la touche de pinceau ça ne marche pas.

J'ai deux dessinateurs qui veulent plus rien foutre là parce qu'ils sont doués en peinture et qu'ils veulent pas faire de l'à plat... bé tant pis...
documentaliste
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Re: L'importance fondamentale des à-plats de couleur.

le Sam 9 Déc - 20:27
Les deux dessinateurs récalcitrants fais-leur faire les décors, et la vignette, tout ce qui est fixe..
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branleur
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Re: L'importance fondamentale des à-plats de couleur.

le Sam 9 Déc - 20:55
Non. Je veux des décors cohérents avec les éléments animés et qui se dessinent VITE, donc à-plat + hachure.

Et eux ils veulent faire du michelange ou rien et vu qu'ils ont pas le niveau pour faire du michelange ils préfèrent faire rien donc tant pis pour eux.

Du coup je préfère bosser avec des débutants qui ont pas eu le temps de chopper la grosse tête.
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branleur
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Re: L'importance fondamentale des à-plats de couleur.

le Mar 16 Jan - 17:04
Bon selon mes derniers tests on va pouvoir tester l'à-plat gris en HACHURES oui, à condition de bien les orienter sur les lignes de mouvement comme dans dragonballz, afin de ne pas casser l'illusion du mouvement.
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Re: L'importance fondamentale des à-plats de couleur.

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