Cartoon SJW FAF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Matt Trakker
Matt Trakker
branleur
Messages : 701
Date d'inscription : 20/11/2017

La méthode artisanale. Empty La méthode artisanale.

Mar 28 Nov - 14:26
Pour ceux qui ne veulent pas tout faire directement avec souris/tablette, et profiter de la précision du dessin artisanal, voici la marche à suivre pour les éléments animés au premier plan (personnages, objets, voitures, bref tout ce qui est pas le décor):

1/ Crayonné sur papier.

Pour avoir l'effet "pelure d'oignon" (voir si les dessins sont bien calés) il faut pouvoir voir à travers le papier. Pour ça vous pouvez dessiner sur papier calque, mais le calque c'est pas terrible car ça gondole et accroche mal le crayon, sinon investir dans une table lumineuse (on en trouve des pas cher en occase). Il faut du scotch repositionnable pour bien aligner les feuilles (ou des petites pinces à dessin mais attention, ça raye la table lumineuse donc protégez-la avec une feuille machine/calque/cello), et ATTENTION le papier n'est pas toujours massicoté avec précision, il faut donc bien caler les feuilles sur le coin qui correspond au coin du calage du scanner (là tout dépend de votre scanner et dans quel sens vous orientez la feuille)

A partir de là vous pouvez ensuite faire l'encrage à la tablette graphique dans OpenToonz avec l'outil pinceau vectoriel.

2/ Encrage sur papier

Pour ceux qui veulent faire l'encrage sur papier, il est plus efficace d'avoir fait le crayonné en bleu (couleur proche du cyan, ou l'idéal le "copy not NP blue") qui sera gommé avec photoshop (image>ajuster>mélangeur de couches) plutôt que de niquer votre papier avec du graphite et de la gomme.

N.B. pourquoi du bleu cyan ?.. Parce que l'encre de chine est légèrement teinté en rouge, alors on a un meilleur résultat en éliminant sa complémentaire.

Mode d'emploi du "mélangeur de couches" (color mixer). Vous choisissez sortie monochrome (niveau de gris), les trois couches RVB vont être mélangées en moyenne pondérée par les pourcentages dans les molettes. En fonction du bleu du crayon (checkez le à la pipette pour connaitre son rvb) il faut bidouiller les molettes pour obtenir le résultat le plus propre possible. S'il s'agit d'un bleu proche du cyan (à cheval entre vert et bleu) c'est principalement les couches bleue et vert qui vont être converties en blanc donc montez les curseurs entre 50/70 (la rouge va rester proche de zero).

Enfin cleanez l'image avec le filtre luminosité / contrast et flou. Voilà elle est prête à être convertie en cello (dessin transparent).

Voici la manip pour rendre les dessins transparents. Il va falloir transformer tous les dessins noir et blanc en masques alpha (avec inversion car le blanc est opaque et le noir transparent) et l'appliquer à une image noire.

Vous préparez un fichier vide sur lequel vous allez empiler les dessins qui doivent être coloriés ensemble pour vérifier que l'animation des ombres est bonne.

Ensuite pour chaque dessin scanné:
- dans le fichier scanné, copiez le dessin dans le presse-papiers
- dans le fichier d'empilage, créez un calque que vous remplissez en noir, puis donnez lui un masque (menu calque > ajouter un masque > tout révéler, ou plus simple le petit bouton en bas de la fenêtre calques).
- faire ALT+CLIC sur le masque dans la fenêtre calques, vous entrez dans l'édition du masque. Collez le dessin depuis le presse-papier, puis inversez le noir et blanc (image>ajuster>inverser ou CTRL+I). Refaites AT+CLIC pour sortir de l'édition du masque.

Si vous ne vous êtes pas planté vous avez transformé votre dessin scanné en celluloid.

Après vous faites pour chaque dessin un 2eme calque transparent derrière où vous dessinez les couleurs.


Dernière édition par Matt Trakker le Ven 8 Déc - 4:58, édité 17 fois
avatar
Riad Sale Touffe
Manager Tyrannique
Messages : 22
Date d'inscription : 21/11/2017

La méthode artisanale. Empty Re: La méthode artisanale.

Mar 28 Nov - 21:32
Merci beaucoup pour ces précieuses info, ce sont des techniques qui me sont parfaitement inconnues.

Je me rappelle que plus jeune, on utilisait le coin blanc des pages d'un livre pour se faire superposer des dessins et ensuite en faisant defiler les pages rapidement on avait un anime DIY.
Bon tu salopais un livre au passage Smile
Matt Trakker
Matt Trakker
branleur
Messages : 701
Date d'inscription : 20/11/2017

La méthode artisanale. Empty Re: La méthode artisanale.

Mar 28 Nov - 23:35
hé bien dans les studios de dessin animé on utilise exactement la même technique pour vérifier que l'animation est pas trop pourrie avant de scanner les dessins
Matt Trakker
Matt Trakker
branleur
Messages : 701
Date d'inscription : 20/11/2017

La méthode artisanale. Empty Re: La méthode artisanale.

Ven 8 Déc - 3:49
Sinon pour l'encrage là je teste les feutres à encre de chine "faber & castel". C'est moins joli que la plume mais plus efficace, et puis en dessin animé de toutes façons l'effet plein et délié on s'en tape. Par contre c'est plus cher.
avatar
michel rivière
documentaliste
Messages : 385
Date d'inscription : 26/11/2017

La méthode artisanale. Empty Re: La méthode artisanale.

Jeu 26 Avr - 16:54
La méthode artisanale. Anigif11
J'avais ajouté des effets de transition à chaque troisième image, qui flashaient bien, comme déplacement de l'image vers la gauche ou la droite, mais le gif a pas voulu passer sur le forum. Tu devrais essayer de ton côté, pasqu'avec trois images on peut faire un filme..
Matt Trakker
Matt Trakker
branleur
Messages : 701
Date d'inscription : 20/11/2017

La méthode artisanale. Empty Re: La méthode artisanale.

Jeu 26 Avr - 16:56
chez moi ça s'affiche

effectivement je vais récupérer mes fonds de travelling en miroir pour varier les cadrages

tiens tu me rappelles que cet exercice d'animation fonctionne beaucoup mieux en hachures qu'en ligne claire

les hachures dévoilent le calque des lignes de mouvement c'est fait pour
avatar
michel rivière
documentaliste
Messages : 385
Date d'inscription : 26/11/2017

La méthode artisanale. Empty Re: La méthode artisanale.

Jeu 26 Avr - 17:13
Chez moi aussi ça s'affiche. Là c'est un simple effet miroir. Ce que je voulais te dire c'est autre chose, c'est des effets de transition, en faisant se déplacer une image de fin de séquence vers la droite ou la gauche on obtient des effets intéressants, comme voir deux voitures roulant à angle droit ou angle aigu, et ça fait des effets de course à exploiter.
Matt Trakker
Matt Trakker
branleur
Messages : 701
Date d'inscription : 20/11/2017

La méthode artisanale. Empty Re: La méthode artisanale.

Jeu 26 Avr - 18:53
oui tout ça est prévu pour l'épisode de la course des mamadous

j'aurais voulu le faire en premier histoire que ça soit techniquement intéressant mais bon tu pm'as harcelé pour que je démarre par l'épisode des gogol88 dela fachosphère alors j'ai fini par obéïr à l'ancien
avatar
michel rivière
documentaliste
Messages : 385
Date d'inscription : 26/11/2017

La méthode artisanale. Empty Re: La méthode artisanale.

Jeu 26 Avr - 21:14
pardon de t'avoir harcelé.. j'ai hâte de voir la course des Mamadou
Matt Trakker
Matt Trakker
branleur
Messages : 701
Date d'inscription : 20/11/2017

La méthode artisanale. Empty Re: La méthode artisanale.

Jeu 26 Avr - 23:07
ouais mais ton scénar est mieux que celui de mattt

en même temps c'est normal vous avez 40 ans d'écart
Contenu sponsorisé

La méthode artisanale. Empty Re: La méthode artisanale.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum