Cartoon SJW FAF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
Matt Trakker
Matt Trakker
branleur
Messages : 701
Date d'inscription : 20/11/2017

IMPORTANT: ORGANISATION Empty IMPORTANT: ORGANISATION

Jeu 23 Nov - 12:07
Parce que si on brûle les étapes on va avoir 90% du travail qui part à la benne donc respectons bien le protocole de création d'un dessin animé.

Pour les 2 managers qui vont faire le relationnel (moi je suis nul à chier dans ce domaine) petit topo sur le management de bénévoles. Contrairement aux salariés ils ne sont pas payés, pas de menace d'être viré, donc pas de bâton au cul de l'âne, uniquement la carotte. On bannit donc le vocabulaire CNV d'enculé pour foutre la pression tel que "deadline", "validation", etc. On stimule l'enthousiasme des gens, on essaye d'être joyeux et rigolos, etc.

IMPORTANT: ON UTILISE AU MAXIMUM LE FORUM

Oui il faut faire un effort pour poster sur le forum parce que si je l'ai ouvert c'est pas pour qu'on reste dans les tchat.

Parce que les discussions privées sur fb / discord c'est bien beau mais du coup les autres n'en profitent pas (la faculté de Riad à provoquer des fous rire c'est bien dommage que j'en ai profité tout seul du coup il n'y a que moi qui suis motivé par super-manager), et ils croient que vous foutez rien et que je suis tout seul à tout faire le boulot et ça c'est PAS motivant du tout pour les autres de croire que l'équipe n'en branle pas une.


Même si c'est pour poster des conneries et blagues à 2 balles servez-vous du forum quand même il est important que les autres sachent que vous êtes en vie et puis vu que l'objectif du truc c'est avant tout de se marrer il est recommandé de faire profiter de votre désopilant sens de l'humour aux camarades.

Autre truc important: les artistes français ne connaissent pas bien le principe du teamwork, c'est à dire que les compétences doivent s'additionner et non pas s'annuler. Ca implique donc que si un camarade a fait un texte, un dessin ou une musique qui ne vous plaît pas, critiquer c'est bien, mais on ne brûle pas son travail à moins d'avoir expressément sorti les doigts du cul pour proposer un truc mieux, et si jamais cette situation de rivalité artistique se produit, on tranche par vote démocratique ou par pure décision dictatoriale du fhürer de la team, mais il vaut mieux éviter toute situation de rivalité c'est pour ça qu'il faut prendre le temps de respecter les étapes et me laisser répartir les tâches histoire que l'un n'empiète pas sur l'autre. (genre si on a 2 zikos pas question que chacun fasse sa version du générique dans son coin, le boulot d'équipe c'est des tâches réparties et pas un concours avec des gagnants et des perdants)

Bien maintenant voici les étapes de création d'un épisode, à respecter, si on brûle les étapes il va y avoir plein de trucs foutus à la poubelle donc pas de précipitation.

N.B. Nulle contraire de bosser sur un seul épisode à la fois on peut être à cheval sur 2 ou 3.

1/ SCENAR ECRIT

Rédigé comme une pièce de théâtre (sans acte au cinéma ya que des scènes). Chacun est libre de retravailler les scénars des autres et proposer des versions améliorées.

Vous pouvez partir d'un récit totalement libre et ensuite les autres s'occuperont d'y caser le canon biouman hitler dans un coin.


2/ CROQUIS PREPARATOIRES

Recherches graphiques des persos, voitures, décors, cadrages, etc... A griffonner au bic sur papier machine en 5 minutes car rien n'est conservé c'est juste pour chercher les idées visuelles.


3/ DESIGN

On prépare les "plans" de tout ce qui va être en volume.

Pour les perso je propose un model-sheet façon schtroumpfs, c'est à dire pas l'habituel face - profil - dos, mais pour gagner du temps plutôt 3/4 face - profil - 3/4 dos, ainsi on a déjà les positions qui vont être utilisées dans l'animation et avec le flip-h on obtient 6 images au lieu de 4.

Pour les voitures, models 3d affichés dans threejs.


4/ STORY BOARD

La version dessinée du scénario. Pour chaque plan, un croquis du cadrage avec le texte en dessous (dialogues, sons, actions, etc). Faire des croquis simple en vitesse au bic, ils ne sont pas gardés.


5/ PREPARATION DES ELEMENTS REDONDANTS

On prépare tous les dessins qui vont être recyclés. Notemment:
- les éléments des personnages: yeux, bouches, etc.
- animations redondantes: marche, course, etc
- les décors

On montre ça sous forme de gifs pour tester.

6/ DOUBLAGE

C'est ça qui va temporiser toute l'animation donc il faut enregistrer toutes les voix.
(cette étape peut être faire simultanément avec la précédente)
Les musiques d'ambiance et effets sonores peuvent être faits plus tard.


7/ ANIMATION

Etape finale, on monte tout le bordel dans le logiciel d'animation, en découpant proprement le tout scène par scène.
On dessine les trucs qui manquent, on crayonne sur la table lumineuse les parties techniques, etc.
On montre les essais d'anim sous forme de gif, et de vidéos privées sur une chaîne de préproduction.



Voilà voilà.
Vous aurez noté qu'il manque tout un tas d'étapes qu'on utilise normalement dans le dessin animé super-pro pour le cinéma comme le layout, posing, intervalling, etc... Mais là on utilise toutes les astuces de feignasse du dessin animé télé, la plupart des animations sont préparées à l'avance et recyclées.


Dernière édition par Matt Trakker le Mar 28 Nov - 14:32, édité 3 fois
avatar
michel rivière
documentaliste
Messages : 385
Date d'inscription : 26/11/2017

IMPORTANT: ORGANISATION Empty Re: IMPORTANT: ORGANISATION

Dim 26 Nov - 22:51
Wesh wesh ma mère un boulot de fada tout ça.. Je découvre la technique, ça m'a l'air même avec des astuces de feignasse un travail de titan.. Tu as raison de vouloir simplifier un max..
Matt Trakker
Matt Trakker
branleur
Messages : 701
Date d'inscription : 20/11/2017

IMPORTANT: ORGANISATION Empty Re: IMPORTANT: ORGANISATION

Lun 27 Nov - 8:45
A titre d'exemple il m'a fallu 4 jours pour faire ce truc foireux (en comptant le temps pris pour composer et enregistrer la chanson). Et encore là j'ai zappé toutes les étapes préparatoires c'était dessiné directement. (et j'ai surtout zappé l'étape la plus importante: trouver un texte qui fait marrer... trouver des blagues à chaud sur l'actu j'ai du mal j'ai besoin d'un travail de réflexion préalable histoire de connaître un peu mon sujet)

Et puis c'était dessiné à la souris, je me suis payé une tablette pour aller plus vite.



Donc oui ça prend du temps, mais moins de temps qu'une page de b.d. (1 semaine de boulot).

Ceci dit les étapes de croquis (recherche et storyboard) ça va vite, c'est surtout les images recyclées qu'il faut dessiner correctement car elles sont réutilisées partout.

Ensuite le temps de réalisation ça dépend aussi beaucoup de la motivation de l'équipe. On peut se contenter d'un truc vite fait tout comme avoir envie de peaufiner.

Le plus long à faire ça va être le 1er épisode. Pour les autres ça ira beaucoup plus vite car on va recycler plein de trucs: hitler, les juifs et les nègres qui ont tous la même tête, le travelling de course-poursuite dans le désert, les dessins du tank, etc
avatar
michel rivière
documentaliste
Messages : 385
Date d'inscription : 26/11/2017

IMPORTANT: ORGANISATION Empty Re: IMPORTANT: ORGANISATION

Lun 27 Nov - 17:23


Ton cartoon est pas si mal, faut voir que tu as fait ça tout seul, même les voix..
Matt Trakker
Matt Trakker
branleur
Messages : 701
Date d'inscription : 20/11/2017

IMPORTANT: ORGANISATION Empty Re: IMPORTANT: ORGANISATION

Dim 10 Déc - 22:00
je retiens aussi que l'encrage à la tablette c'est vraiment moche

vive l'encre de chine !
Contenu sponsorisé

IMPORTANT: ORGANISATION Empty Re: IMPORTANT: ORGANISATION

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum